![](https://static.wixstatic.com/media/84770f_0cf5b6c1550a4b8c92f92f1064cc68de~mv2.jpg/v1/fill/w_1900,h_1074,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/84770f_0cf5b6c1550a4b8c92f92f1064cc68de~mv2.jpg)
![Original.png](https://static.wixstatic.com/media/91f826_e896a0c09453499daa841f91f2a98783~mv2.png/v1/fill/w_252,h_87,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Original.png)
AMOA - Intégration Adaptive Workday
![Enterome Biosciences](https://static.wixstatic.com/media/91f826_b73e713e321f4fc9ba732c3882423111~mv2.jpg/v1/fill/w_165,h_145,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/logo%20Enterome_edited.jpg)
Enterome Biosciences
50-100
France, USA
Mission
6 mois
Terminée
BESOIN & CONTEXTE
Enterome, biotech, a levé plus plus de 200 M€ grâce à des levées de fonds et à la signature de partenariats stratégiques avec de grand laboratoires pharmaceutiques.
Ces apports lui ont permis d'avoir un pipeline de projets importants pour une entreprise de 70 personnes :
![](https://static.wixstatic.com/media/91f826_1e3af6555f8b40d683070abf6f5cb0b6~mv2.png/v1/fill/w_49,h_22,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_2,enc_auto/91f826_1e3af6555f8b40d683070abf6f5cb0b6~mv2.png)
Avec le développement de ses activités, Enterome a dû se structurer et professionnaliser ses achats et sa comptabilité. Elle a donc mis en place un ERP pour permettre de suivre ses budgets et les engagements de ses nombreux projets. L'évolution de l'ERP lui a apporté de gérer les flux de facture de manière complément digitalisé.
Pour la gestion de trésorerie, la croissance des dépenses liée aux projets et la nécessité de faire de nombreux scénarios en fonction des sommes levées a poussé l'entreprise à se tourner vers un EPM (Enterprise Performance Management). Elle a donc mandaté Benoit SAUVAGE pour la rédaction du cahier des charges et l'accompagnement de l'intégrateur dans le déploiement de l'EPM Adaptive Planning de Workday.
REALISATIONS
Le cahier des charges a été rédigé conjointement avec la CFO et les consultants du service informatique. Il a été transmis à 5 prestataires et l'EPM Adaptive Planning a été choisi car il répondait parfaitement aux besoins de reporting (P&L, Cash Flow, Projet en coût complet), de création infinie de scénario. De plus, il pouvait être entièrement maîtrisé par les équipes financières après la mise en place du projet.
La mise en place a duré 4 mois et le budget approuvé en décembre a pu être modélisé directement dans le logiciel. La mise en place a mis en évidence la complexité de tenir des modèles complexes sous Excel puisque certains écarts ont constatés suite à la modélisation dans Adaptive Planning. Le reporting et les analyses sont plus fluides grâce aux rapports HTML et également à l'addon Excel. La possibilité de faire différents scénarios que nous pouvons comparer est un gain de temps formidable pour transcrire la stratégie de l'entreprise.
![](https://static.wixstatic.com/media/91f826_09902241abef4fe3ae289fb2ef6200c6~mv2.png/v1/fill/w_49,h_31,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_2,enc_auto/91f826_09902241abef4fe3ae289fb2ef6200c6~mv2.png)
(c) Screenshot d'un tableau de bord sous Adaptive Planning - Photo non contractuelle
RESULTAT & SUIVI
Douze mois après la mise en place d'Adaptive Planning pour la construction budgétaire, nous avons constaté que l'entreprise :
Est autonome et n'a plus fait appel au prestataire après la mise en place.
Apprécie le temps gagné pour la scénarisation des
Est plus sereine lorsqu'une mise à jour est faite. Elle sait que l'ensemble des reportings sont également à jour.
Utilise également l'outil pour ses clôtures trimestrielles et annuelles pour le calcul à l'avancement des coûts complets sur certains contrats de partenariat ou pour les analyses détaillées notamment celles des charges de personnel
A pu intégrer 3 nouveaux projets, suite à la signature d'un partenariat, sans impact majeur sur le cycle budgétaire ou le reporting
A souhaité inclure son Business Plan à 20 ans dans Adaptive Planning en partant de son budget à 4 ans. Elle utilise également l'outil pour la retranscription des différents scénarios du BP. Cela a donné lieu à la création d'une nouvelle feuille qui permet d'agréger le budget initial sur 4 prochaines années et l'ajout des 16 années suivantes de manière simplifiée. Elle ainsi pu ajouter des coûts et des produits inexistants à savoir les ventes de médicaments, coûts de vente, marketing, cogs,...
OUTILS
![](https://static.wixstatic.com/media/91f826_cba37d88c414416b89a8aa67545d0fb3~mv2.png/v1/fit/w_83,h_82,q_90/91f826_cba37d88c414416b89a8aa67545d0fb3~mv2.png)
CONSULTANTS
![](https://static.wixstatic.com/media/91f826_c0c3e9272dc946539be3e64ccb982591~mv2.jpg/v1/fit/w_108,h_108,q_90/91f826_c0c3e9272dc946539be3e64ccb982591~mv2.jpg)